Le point mousse

Description du point de mousse :

Le point mousse ou le point de jarretière pour les Anglais. C’est la traduction littérale de Greter Stitch. C’est le point le plus simple pour apprendre à faire ses débuts dans le tricot.

Où le retrouver :

Le point de mousse, peut se travailler pour faire des écharpes, des bonnets, veste, porte monnaie ou pochette, ou bien même un pull.

Les abréviations :

Pour éviter toutes répétitions, je vais utiliser les termes suivants :

J’utiliserais l’abréviation (M) pour Maille.

J’utiliserais l’abréviation (CM) pour Centimètres.

J’utiliserais l’abréviation (AIG) pour Aiguilles.

J’utiliserais l’abréviation (RAB) pour rabattre les M.

J’utiliserais l’abréviation (END) pour Endroit.

J’ai utiliser de la laine en coton de couleur jaune que j’ai acheter sur Amazon, se sont des pelotes de 10G c’est très bien pour faire des échantillons.

Pour le matériel, il faut :

  • Une pelote pensée bien à vous référer à l’étiquette de la pelote pour savoir avec quelle taille d’aiguille tricoter
  • Aiguilles de la même taille qu’indiquer sur l’étiquette de la pelote
  • Aiguille à coudre pour coudre et rentrer les fils à la fin de votre travail
  • Une paire de ciseaux

Étape 1 :

Tu vas prendre une paire d’AIG droite, de la même taille indiquer sur l’étiquette de la pelote que tu aura choisies au préalable.

Étape 2 :

Tu montes quelques M, sur une des 2 AIG. Si tu n’as jamais tenu d’AIG dans les mains, c’est aujourd’hui que tu vas apprendre. Tu vas prendre l’AIG avec les M monter dans la main de gauche, et tu prends l’autre AIG avec la main de droite. 

Je te mets le lien de la vidéo pour monter tes M :

Pour ma part, j’ai monté 20 M pour te montrer l’échantillon.

L’AIG de M a la main gauche et l’AIG vide a la main droite.

Comme tu n’as pas encore tricoté ton 1er rang. Ton fil pend en bout de rang sans être ni devant, ni derrière. 

Tu vas prendre dans la main droite le fil qui vient de la pelote, si tu as 2 bouts de fils comme indiquer sur la photo ci-dessus, il faudra bien prendre le bon fil, pour ne pas prendre l’extrémité du bout de la laine, je te conseille de faire un nœud pour éviter les désagréments.


L’AIG avec les M est à gauche, à droite, tu à l’AIG vide que tu piques dans la 1re M, de gauche à droite et d’avant en arrière.

1re boucle en cours de réalisation. 

1re M de piquer.

Si ta M se détend un peu, ce n’est pas très grave, il faut prendre ensuite le bon fil bien sûr, celui de la pelote tire légèrement dessus pour former cette 1re M, puis tu entoures l’AIG droite d’un geste circulaire (dans le sens inverse une AIG d’une montre ) qui passe de l’arrière à l’avance passant par le dessous de l’AIG gauche.

Cercle circulaire dans le sens inverse d’une AIG d’une montre.

Cette boucle doit traverser la M, qui après a va tomber de l’AIG de gauche. Tu fais de la même manière jusqu’à la dernière M qui va libérer totalement l’AIG de gauche. Pour continuer, tu dois tourner ton AIG droite qui comme par magie devient une AIG gauche et l’AIG libre devient l’AIG droite.

M en cours de montage.

 1re M de monter.

2ème M en court de montage.

En attente d’être glissé.

2ème M glisser sur l’AIG de droite.

2ème M finit.

Voici du point mousse au bout que quelques rangs de tricoter. Comme tu peut le constater, une fois que tu a finie ton rang, toute les M sont sur l’aiguille de droite.

Pour continuer sur le rang suivant, tu va tourner ton tricot, c’est à dire de mettre l’aiguille ou il y a tes M dans la main de gauche, et l’AIG libre tu la mets dans la main droite.

Tu vois alterner les rangs ici, les bouclettes sont formées que tu tricotais sur l’envers.

Puis tu recommences à tricoter la 1re M à l’endroit. Tu remarqueras lorsque tu as retourné ton AIG pour faire le 2ème rang, les bouclettes des têtes des M sont passé devant et les bouclettes qui se forment maintenant sont toujours à l’arrière elles se place de manière opposée d’un rang sur l’autre.

Si tu a posé ton travail pour quelque soit l’autre occupation qui t’a sorti la tête de ton tricot, lorsque tu le reprends avant de continuer de tricoter, il faut bien vérifier de quel côté et le fil, il faut qu’il soit attacher à l’AIG de droite, si le fil est bien à droite, mais devant replace le derrière.

Et ici lorsque tu tricotais sur l’endroit puisque qu’elle se trouve de l’autre côté à l’arrière.

.

Le point mousse est un point réversible.

Je vous souhaite un très bon tricot.