Point jersey

Côté ENV.

Côté END.

Bonjour en ce jours de pluie au moment où j’écris cette article, je voulais te parler du point de Jersey. 

La description du point de jersey:

Le point jersey se tricote sur un nombre de mailles pair ou impair, car ce n’est pas un point fantaisie.

Le tricot de base, appelé jersey, possède un endroit et un envers. Sur l’endroit du jersey, les parties visibles des mailles sont les verticales connectant deux rangs, en forme de V, arrangées comme sur une grille. 

Sur l’envers, on ne voit que les extrémités horizontales des mailles, formant une texture de bosse, souvent appelée jersey à l’envers.

Ceci s’entend vu d’un même côté du tricot. Bien que constituant « normalement » l’envers du tricot, le jersey à l’envers est souvent utilisé comme partie de motifs contrastant avec le jersey. 

Comme le fil maintenant les rangs ensemble est tout sur l’endroit, et que celui qui maintient les colonnes ensemble est tout sur l’envers, le jersey uni a une forte tendance à se rouler vers l’avant en haut et en bas, et vers l’arrière sur les côtés.

Où le retrouver :

Le point jersey se trouve un peu partout, sur les pulls, les bonnets, les mitaines, les chaussettes et bien plus encore…

Le point de jersey et le deuxième point que tu va apprendre après le point de mousse.

Les abréviations :

Pour éviter toutes répétitions, je vais utiliser les termes suivants :

  • J’utiliserais l’abréviation (M) pour Maille.
  • J’utiliserais l’abréviation (CM) pour Centimètres.
  • J’utiliserais l’abréviation (AIG) pour Aiguilles.
  • J’utiliserais l’abréviation (DIM) pour diminuer les M.
  • J’utiliserais l’abréviation (END) pour Endroit.
  • J’utiliserais l’abréviation (ENV) pour Envers. 

J’ai utilisé de la laine en acrylique, je l’ai acheté chez Zeeman, elle se tricote avec des AIG de taille 7-8. C’est une pelote de 100 G.

Étiquette.

Pour le matériel, il te faut :

  • Une pelote pensée bien à vous référer à l’étiquette de la pelote pour savoir avec quelle taille d’aiguille tricoter. 
  • AIG de la même taille qu’indiquer sur l’étiquette de la pelote.
  • AIG à coudre pour coudre et rentrer les fils à la fin de votre travail. 
  • Une paire de ciseaux. 
  • Un mètre.

Pour la 1re étape, tu vas prendre une paire d’AIG droite ou circulaire si tu est plus à l’aise avec de la même taille indiqué sur l’étiquette que tu auras choisie au préalable.

Puis tu vas monter un nombre de M pair ou même impaire cela n’a pas forcément d’importance.

Je te mets le lien de la vidéo pour que tu puisses monter tes M:

Rang de montage.

Pour ma part, j’ai monté 20 M pour te monter mon échantillon. Une fois que tu as fini de monter le nombre de M que tu souhaites pour ton encours, tu vas passer au rang suivant.

Du coup, tu te retrouves avec l’AIG où il y a ton tricot dessus, tu vas la passer à la main de gauche et l’AIG vide, tu vas la placer dans la main de droite. 

Une fois que tu a fais sa, tu va piquer l’AIG droit dans la 1ère M de ton AIG de gauche en passant derrière de l’AIG de gauche, tu va ensuite enroule le fil de la pelote pour venir enrouler autour de l’AIG de droite tu passe par derrière puis par devant entre les 2 AIGS, tu maintien bien le fil de la pelote pour ne pas perdre la M ou quoi ce soit. 

Tu pousses la M vers la pointe de l’AIG de gauche pour la faire retomber sur l’AIG de droite et tu termines en tirant sur le fil de la pelote pour ajuster la M.

Tu as tricoté 1 M endroit, il te reste d’autre M a tricoter, pour ma part, il m’en reste 29 pour finie mon rang endroit. 

Tu répète les mêmes gestes que tu a effectuer avant, tu pique l’AIG de droite dans la seconde M de gauche en passant par derrière l’AIG de gauche, tu enroule le fil de ta pelote pour venir l’enrouler autour de l’AIG droite, puis tu passe par devant entre les 2 AIGS, maintien bien le fil de ta pelote pour ne pas perdre la M ni même le fil. 

Tu pousses ta M vers la pointe de l’AIG gauche, pour la faire retomber sur l’AIG droite, et tu termine en tirant légèrement pour réajuster la M et ainsi de suite jusqu’à la fin de ton rang, tu effectues ses gestes.

Pique 1 M END.

Boucle pour M END.

Boucle entre les 2 AIGS.

M sur l’AIG de droite.

Rang ENV.

Une fois que tu as fini ton rang, tu retournes ton tricot, coté M dans la main gauche et l’AIG vide dans la main droite. 

Pour tricoter les M à l’ENV, tu commences par piquer la 1re M avec l’AIG de droite en passant au-dessus de l’AIG de gauche. Tu enroules ensuite le fil de la pelote autour de l’AIG droitement passant entre les 2 AIGS.

Tu maintiens bien le fil tendu avec ton index droit pour éviter de perdre ta M et avec ton pouce gauche, tu pousses la pointe de l’AIG droite pour faire tomber sous l’AIG de gauche (en piquant dans la M). 


Tu glisses la M vers la pointe de l’AIG gauche pour la faire tomber sur l’AIG de droite et tu finis ta M en tirant légèrement dessus pour réajuster la M.


Je te montre une vidéo, pour que tu puisses tricoter les M envers :


Pour tricoter le reste de tes M, tu vas piquer la 2e M avec l’AIG de droite en passant au-dessus de l’AIG de gauche. 

Tu enroules ensuite le fil de la pelote autour de l’AIG droitement passant entre les 2 AIGS. Tu maintiens bien le fil tendu avec ton index droit pour éviter de perdre ta M et avec ton pouce gauche, tu pousses la pointe de l’AIG droite pour faire tomber sous l’AIG de gauche (en piquant dans la M). 

Tu glisses la M vers la pointe de l’AIG gauche pour la faire tomber sur l’AIG de droite et tu finis ta M en tirant légèrement dessus pour réajuster la M.

Et tu continues jusqu’à obtenir la longueur souhaitée selon ce que tu as choisie comme encours.

Voici ce que sa donne au bout de quelques rangs.

Quelques rangs côté ENV.

Quelques rangs côté END.

Une fois que tu as fini ton travail, tu vas pouvoir commencer par rabattre les M. 

Pour RAB, les M, tu vas commencer par tricoter les 2 premières M, puis tu passes la 1re M par-dessus la 2e M, ennuis, tu tricotes la M suivante et tu passes la 1re M par-dessus la 2e M, et tu répètes les mêmes gestes jusqu’à ce qu’il te reste une M sur ton AIG de gauche.

2 M tricoter avant de RAB.

 Pique la 1re M et passe par-dessus la 2e M.

RAB de M.

1 M de RAB.

Tricote à l’END avant de RAB.

Pique la M suivante et passe par-dessus la 2e M.

Dernière M avant la boucle.

M pour faire la boucle.

Tu tire légèrement la M de ton AIG de gauche tu coupe le fil environ 10 CM de longueur. 

Tu passes le bout du fil dans la boucle pour former un bretzel et tu tires dessus légèrement.

La boucle tirée légèrement.

Fil coupé avant le nœud en bretzel.

Nœud en forme de bretzel.

Voici ce que sa donne une fois que j’ai fini mon échantillon et que j’ai RAB toutes les M et fermer mon ouvrage. 

Coté END, avant de rentrer les fils.

Pour la dernière étape, tu vas rentrer les fils. Pour cela, tu vas prendre l’AIG à coudre, tu rentres le fil dans le (cha) le trou de l’AIG à coudre. 

Tu vas coudre les fils dans ton tricot, environ 4 à 5 M, une fois que tu as fait ça, tu vas faire un nœud et couper le reste du fil. 

Préparation pour rentrer les fils.

Début pour rentrer les fils.

Côté END.

Coté ENV.

Je te souhaite un bon tricot.