Jupe à bretelles (0-3 mois)

Salut, le printemps a déjà pointé le bout de son nez. 

Je vous ai concocté une belle petite jupe à bretelles, pour ma part, j’ai croisé les brettelles, mais vous pouvez tout aussi bien les laisser droit sur les épaules. 

(Les brettelles sont facultatifs vous pouvez tout aussi bien ne pas mettre de bretelles a la jupe ça fera tout aussi jolie avec un petit nœud autour de la taille.)

Avec bretelles.

Sans bretelles.

  • Afin d’éviter les répétitions, j’utiliserais l’abréviation (M) pour Mailles.
  • Afin d’éviter les répétions, j’utiliserais l’abréviation (CM) pour centimètres.

Pour la jupe bretelles, j’ai tricoté avec trois points très faciles à confectionner, le premier point en Jersey, il se tricote de la façon suivante : 

Un rang endroit et un autre rang envers, jusqu’à la hauteur souhaiter.

Le deuxième point se tricote en cote 1/1 et ce travail de la façon suivante : une M endroit, une M envers et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang et vous continuer ainsi jusqu’à votre hauteur souhaitée. 

(Petite précision pour les débutant ou même les expert parfois sa peut arriver, quand on termine par 1 M à l’envers on recommence le rang suivant par 1 M à l’endroit).

Pour le troisième point et le point de mousse (c’est le premier point que j’ai tricoter quand j’ai débuter le tricot). Il se tricote avec tous les rangs à l’endroit et jusqu’à hauteur souhaitée.

Pour moi par la laine que j’ai utilisé la laine de chez Plassard, de couleur orange/saumon, elle se tricote avec une paire d’aiguilles 4/4,5 droite ou circulaire, c’est comme le souhaité et bien sûr selon votre aise.

Pour le matériel, vous aurez besoin :

  • Une pelote pensée bien à vous référer à l’étiquette de la pelote pour savoir avec quelle taille d’aiguille tricoter
  • Aiguilles de la même taille qu’indiquer sur l’étiquette de la pelote
  • Aiguille à coudre pour coudre et rentrer les fils à la fin de votre travail
  • Une paire de ciseaux
  • Un mètre
  • Un anneau de marquage

Pour commencer votre jupe, vous allez commencer par monter 80 M. 

Je vous mets le lien de la vidéo pour monter votre premier rang de M.

Ensuite, vous tricotez un seul rang de la façon suivante à l’endroit (point mousse).

Je vous mets le lien de la vidéo pour tricoter le rang à l’endroit.

Rang endroit.

Une fois votre rang de bases de monter pour aller pouvoir tricoter en cote 1/1, il se tricote de la façon suivante : 1 M à l’endroit, 1 M à l’envers et ainsi de suite sur tout le rang, pendant 2 CM.

Je vous mets le lien de la vidéo pour les cotes 1/1.

Une fois les côtes 1/1 de terminer vous allez pouvoir commencer a travailler sur le point jersey. 

Le point jersey se tricote de la façon suivante: un rang endroit puis un rang à l’envers, et vous tricoter sur 16 CM de hauteur et sur un total de 18 CM de hauteur.

16 CM point jersey.

18 CM de hauteur totale.

À partir de ce moment, vous allez faire le seul rang de diminution, avant de commencer à faire les diminutions vous tricoter 8 M à l’endroit et c’est à partir de ce moment-là que vous prenez 3 M ensemble puis vous tricoter 1 M à l’endroit et vous recommencer 3 M ensemble, puis encore 1 M à l’endroit vous continuez jusqu’à tant qu’il vous reste 9 M sur votre aiguille gauche. 

Une fois votre rang de tricoter, il doit vous rester 48 M. 

Je vous mets le lien de la vidéo pour tricoter des ensembles.

8 M avant diminutions.

3 M ensemble.

9 M restantes.

Voilà ce que sa donne a la moitié de votre encours.

Point de jersey à l’envers.

Point de jersey à l’endroit.

Pour la suite vous normalement, vous devez vous retrouver sur le côté endroit de votre travail, et vous tricoter une seule fois ce rang, à l’endroit. Comme vous pouvez le voir avec les photos ci-dessus elles diminutions au permis de faire des vagues en vertical. 

Je vous mets le lien de la vidéo pour tricoter le rang à l’endroit.

Nous sommes presque à la fin de votre première face de la robe, vous aller procéder de la même manière que vous avez commencé votre travail, vous allez tricoter en cote 1/1, c’est-à-dire 1 M à l’endroit, 1 M à l’envers, 1 M à l’endroit, 1 M à l’envers, et ainsi de suite sur 4 CM. 

Je vous mets le lien de la vidéo pour faire des côtes 1/1.

La première partie de la jupe et bientôt terminer, vous allez rabattre les M. 

Pour ceci, vous commencez par tricoter votre première M à l’endroit, puis vous tricoter la deuxième M toujours à l’endroit et vous prenez la première M que vous avez précédemment travaillé et vous la passer par-dessus la deuxième M et vous continuer jusqu’a se qu’il vous reste deux M sur l’aiguille de droite. Une fois qu’il vous reste une M, vous tirez légèrement pour créer une boucle et vous couper un bout de votre fil avec une paire de ciseaux et vous faire un nœud sur ferme cette dernière M.

Je vous mets le lien de la vidéo pour rabattre vos M.

Mailles rabattues.

À partir de ce moment-là, vous avez déjà fait la première partie de la jupe, il vous reste à répéter les mêmes étapes que vous venez de faire ci-dessus.

Voilà ce que ça doit donner les deux partie de la jupe.

Vous avez presque terminé la jupe, il faut bien sûr coudre les deux partie ensemble, pour cela, vous avez besoin de l’aiguille à coudre, et comme vous n’avez pas coupé le fil quand vous avez rabattu vos M, vous rentrer le fil dans le chas (aiguille à coudre). 

Je vous mets le lien de la vidéo pour coudre deux parties ensemble.

Voici ce que sa donne une fois cousue.

Pour ce qui ne veulent pas de bretelles, vous avez fini la jupe et si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un fil autour de la jupe et faire un flot et pour ce qui veulent faire les brettelles, voici la prochaine étape.

Pour faire les brettelles, vous monter 6 M.

Je vous mets le lien de la vidéo pour monter les M.

Maintenant, vous tricotez sur 35 CM de hauteur au point mousse (point endroit).

Une fois les 35 Cm de monter, vous allez pouvoir rabattre vos M. Pour cela, vous allez procéder de la façon suivante:

Vous tricotez vos deux premières M la deuxième M vous la passer par-dessus le premier M.

Je vous mets le lien de la vidéo pour rabattre les M.

Comme il vous faut 2 bretelles, vous faites les mêmes gestes que vous avez fais pour la première bretelle.

Voilà ce que sa donne avec les 2 bretelles de monter.

Une fois cette étape de faite, c’est à ce moment-là qu’il faut se poser la question, les bretelles droites sur les deux épaules ou en croisée dans le dos, là, je vous avoue, c’est un sacré dilemme. : -) 

Pour ma part, j’ai opté pour les brettelas croisée, je trouve que c’est très joli. 

On va commencer par faire un marquage à 3 CM du bord de votre encours, pour cela vous mesurer à partir de la couture de votre future jupe 3 CM et vous mettais un anneau de marquage pour coudre votre première bretelle. 

Pour cela, vous prenez votre aiguille à coudre et avec le fil de votre brettelle vous le passer dans (le chas), et avec le marquage que vous avez fais précédemment vous aller pouvoir coudre a cette endroit là vous pouvez saintement enlever l’anneau de marquage. Vous faites ça sur les deux bords de la jupe.

Je vous mets le lien pour assembler deux pièces en même temps.

Une fois, les deux brettelles de cousue sur un côté, comme indique sur l’image ci-dessous.

Alors avez vous choisis comment allez vous mettre les bretelles ? Pour vous aiguilles dans votre choix, je vous montre les deux possibilités de faire.

Brettelles droite sur les épaules.

Bretelles croisée.

Pour ceux et celle qui ont choisi de coudre les brettelles droite sur les épaules rien de plus simple, vous allez coudre le deuxième bord des brettelles à l’opposé de votre première couture et bien sur à 3 CM du bord de la couture de la jupe. 

Et pour les personnes qui ont choisi de croiser les bretelles, vous prenez la bretelle droite, vous la passer sur votre main droite contre la paume de la main, et vous la mettre à l’opposé de l’épaule droite, c’est-à-dire sur l’épaule gaude de la jupe.

Et vous pouvez coudre à 3 CM du bord de la couture de la jupe, votre première brettelle croisée et cousue, vous faite de même pour l’autre bretelle, vous prenez la brettelle et vous la passer sur la paume de votre main et vous la cousez à l’opposé de l’autre brettelle de vous venez de coudre. 

Une fois que vous avez fini de coudre les bretelles, vous pouvez rentrer les fils si certains dépasse. 

Je vous mets le lien pour rentrer les fils.

Voilà ce que sa donne une fois votre jupe et faite.

Avec les bretelles croisées.

Avec Les bretelles sur les épaules.

Jupe sans bretelles.

Merci beaucoup d’avoir lu cet article.